Comment améliorer le sommeil ?

Le sommeil est un élément essentiel de la vie et de la santé. Il contribue fortement à votre forme physique, à votre équilibre et à votre moral.

Des difficultés à s’endormir, des insomnies ou un mauvais sommeil sont bien plus fréquents dans notre monde moderne qu’il y a une cinquantaine d’années. A cette époque, la vie était plus saine avec moins de sources de stress et des heures de couchers et levers davantage en concordance avec le soleil. Aujourd’hui, de nombreuses personnes souffrent d’insomnies ou d’un mauvais sommeil, de manière chronique ou temporaire.

Si ces problèmes sont temporaires, ils correspondent généralement à des facteurs psychologiques du moment : inquiétude, peurs, décisions à prendre, surmenage… Par exemple une période d’examens, de recherche d’emploi, de déménagement… Il ne faut surtout pas laisser s’installer ces phénomènes dans le temps. Non seulement cela est extrêmement pénible et nuisible à votre moral et votre bien-être. Mais plus grave, sur le temps, ces phénomènes prolongés ou chroniques sont néfastes, voire dangereux pour votre santé en favorisant l’apparition de maladies ou le développement d’une maladie en cours.

Souvent, on a recours à la facilité avec des psychotropes. Dans tous les cas, il convient d’éviter les somnifères qui sont nocifs et créent une dépendance. De plus, ils ne règlent en rien la ou les sources du problème. Ils pallient simplement très temporairement ses effets.

La magnétothérapie peut apporter, de manière naturelle, une réelle amélioration, voire même éliminer les insomnies ou autres problèmes de sommeil. La thérapie magnétique est sans danger ni effets secondaires, simple à mettre en pratique et fait des merveilles sur la qualité du sommeil. Pour optimiser votre sommeil, vous devez d’une part appliquer des conseils de bon sens qui ne coûtent rien (voir ci-après) et d’autre part consacrer un peu de budget à des produits adaptés en découvrant notre gamme magnétique pour le sommeil : surmatelas, oreillers, set de sommeil…

En complément pour préparer le sommeil, nous vous recommandons vivement des petites séances quotidiennes de 15 minutes avec les plaques de magnétothérapie. D’une grande efficacité et très économiques (garanties 10 ans), elles permettent au quotidien d’éliminer les tensions et le stress, d’améliorer la circulation sanguine, de retrouver un bon équilibre énergétique et une zénitude.

Voici des conseils de bon sens :

- Eviter de vous coucher en ayant trop mangé car les ballonnements ou une digestion lourde perturbent le sommeil. Le contraire, repas trop léger, pourrait vous réveiller car votre estomac serait en demande. L’idéal est un repas modéré pris environ deux heures avant.

- Ne pas boire trop dans l’heure qui précède votre coucher car votre vessie gonflée vous réveillerait.

- Eviter la consommation d’alcool dans les heures qui précède votre heure de coucher car l’effet assommoir s’il facilite l’endormissement génère en fait un sommeil de mauvaise qualité.

- Eviter la consommation de café, de thé, de sodas et de tabac dans les dernières heures de la journée.

- Dormir dans une chambre à bonne température, 18 à 19 degrés.

- Eviter au moins dans les 30 dernières minutes de votre journée les écrans à rayonnements (ordinateur, télé, tablette, téléphone) et choisissez une lampe de chevet de faible intensité.

- Préférez des heures régulières de couchers et levers.

- Détendez-vous par des pensées positives, de la lecture ou faites l’amour, ce qui produit des endorphines, les hormones reines du bien-être.

 

Le Docteur Jean-Philippe Rivière explique très bien les cycles du sommeil.

Pour compléter, vous pouvez lire l’article sur les remèdes naturels contre les troubles du sommeil, rédigé par Marianne Morizot et le Docteur Jesus Cardenas.